Qui suis-je ?
Gourmande, pétillante, curieuse, fonceuse, créative et ambitieuse, je suis tout cela à la fois ! Et tout ça mis dans une pâtisserie, ça peut donner un sacré mélange !
J’aime proposer des pâtisseries avec un goût authentique, franc et marqué. J’adore découvrir de nouveaux parfums et créer des mélanges de saveurs inhabituels. Et si moi j’aime mélanger les saveurs entre elles, ça me tient à cœur que vous puissiez vous aussi faire de même et vous amuser à créer votre propre gâteau. Chez Ma Vie de Cookie vous avez la possibilité de me demander des gâteaux sur mesure, adaptés aux goûts de chacun.
Réunir plusieurs types de douceurs au sein d’une même pâtisserie était mon rêve, qui est désormais devenu réalité. Mes pâtisseries changent au fil des saisons, selon les matières premières du moment et de mes envies.
Que l’aventure commence !
Philosophie et histoire familiale
La pâtisserie est et restera pour moi un moment de plaisir, de partage et de convivialité. Que l’on aime la faire ou la manger (ou les deux dans mon cas !) la pâtisserie sait toucher chacun d’entre nous. J’aime pâtisser pour mes clients comme je pâtisse pour mes proches, à savoir en utilisant des produits de qualité : des produits locaux dés que possible, des produits issus de l’agriculture biologique Française et de manière générale des produits bruts, le moins travaillés possible, afin je puisse les sublimer moi-même au gré de mes envies.
J’ai eu plusieurs influences culinaires dans mon enfance. Ma Grand-Mère, Nicole, et ma mère, Brigitte, m’ont toujours fait des gâteaux Faits Maison. J’ai eu très vite accès aux épices, que je demandais souvent à sentir lorsque j’étais bébé (anecdote de famille), et que l’on utilisait régulièrement dans nos plats salés comme sucrés. J’ai rapidement eu l’opportunité de les aider en mettant la main à la pâte. Je me souviens encore des visitandines que ma grand-mère faisait avec les noisettes du jardin, qu’il fallait casser avec une pierre, ou bien les rochers coco que ma mère faisait à chaque fête de l’école.
Grâce à mon grand-père nous avons toujours eu accès à une multitude de fruits et légumes frais du jardin. Tarte aux pommes Jubilée, Tarte aux fraise Mara des Bois et Délicieux aux Poires Beurré Hardy, rythmaient nos week-end familiaux et me laissent encore aujourd’hui des souvenirs remplis de douceur.
C’est ce plaisir que je cherche à transmettre dans toutes mes pâtisseries, car ils font partis de mes meilleurs souvenirs d’enfance et j’aime à penser qu’elles apporteront aussi du bonheur à ceux qui les mangent.
Un Parcours de Cheffe
Avec cette histoire familiale je me suis naturellement tournée vers les métiers de bouche. J’ai d’abord suivi un cursus pour devenir Cheffe de cuisine au Lycée d’hôtellerie et de restauration Saint-Pierre où j’y ai passé mon Bac et BTS professionnel, et où j’y ai découverts les joies de l’hôtellerie, des langues et du service client. En 2012, j’ai eu la chance d’étudier à l’UBO de Quimper le tourisme et l’hôtellerie, ce qui m’a permis d’intégrer la prestigieuse école de l’ITHQ au Québec où j’ai fini mes études par un Master.
En commençant mon premier poste de manager dans la vie active je me suis vite rendue compte que je n’étais pas aussi épanouie que je l’aurais cru. J’avais eu la chance de beaucoup voyager à travers des stages, en Ecosse et au Canada notamment, mais la routine du quotidien m’ennuyait. Il me manquait une flamme quotidienne. Je me suis alors lancé dans un voyage d’un an en Nouvelle-Zélande, un magnifique pays ! Et c’est là-bas que j’ai eu le déclic : je veux être pâtissière ! Mais pourquoi ne pas l’avoir réalisé avant ? Je n’en sais rien… J’étais tellement obnubilée par la cuisine, puis par les langues, l’hôtellerie, que j’en ai oublié mon premier amour : La Pâtisserie.
En 2018, je reviens en France et décide de passer mon CAP Pâtissier à L’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie afin d’apprendre toutes les bases de la pâtisserie Française, et depuis l’aventure ne s’est jamais arrêtée.
Tous les jours j’apprends de nouvelles techniques de pâtisserie et de chocolaterie, j’évolue, je teste, recommence encore et encore jusqu’à ce que le résultat soit au niveau de mes exigences.
La pâtisserie est un art et cela demande beaucoup de patience et de persévérance. Pas facile de rester bienveillante envers sois même lorsque l’on recommence encore et encore la même recette, mais les résultats payent, et aujourd’hui je suis fière de pouvoir vous présenter mes pâtisseries, toujours faites avec amour et passion.